Web

Les tendances social media 2019 – 2020

Hello aujourd’hui on se retrouve pour un article web ! Envie d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?

– Les Stories

400 millions d’utilisateurs à travers le monde fond des stories chaque jour. Parmi les plus vues, 1 sur 3 proviennent d’entreprises.
Le but de la story est d’embarquer l’internaute dans l’univers de la marque. Il faut surfer sur le côté exclusif et instantané pour créer une vraie communauté d’ambassadeurs.

– La vidéo

Déjà tendance depuis 2017, elle reste sur le devant de la scène et va s’accentuer en 2020. Une estimation révèle que 80 % des consommateurs sur le web seraient des consommateurs de vidéos.
Sachez que 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir vu en vidéo. Utilisez-les sur Facebook, Instagram et LinkedIn. C’est un contenu privilégié par les réseaux sociaux vous garantissant une meilleure visibilité.
La vidéo en direct, est une énorme opportunité pour les marques d’embarquer les internautes dans leur quotidien. Seul 31 % des marketeurs l’utilisent alors que c’est le format le plus apprécié de la plateforme.
Lancez un rendez-vous hebdomadaire. Sachez également que vous pouvez programmer un rappel afin de votre communauté reçoive une notification 5 minutes avant le live, ou bien lorsque celui-ci a commencé.

– La télévision sur les medias sociaux

IGTV sur Instagram et Watch sur Facebook. Seuls quelques influenceurs se sont appropriés cet outil mais l’évolution est assez rapide et le format séduit de plus en plus les internautes. C’est une nouvelle opportunité de développer du streaming et de bénéficier d’une nouvelle visibilité grâce à la suggestion de vidéos.
Comme pour le reste du contenu, il ne faut pas développer des vidéos uniquement promotionnelles mais créer du contenu comme une chaîne de télé, avec une vraie ligne éditoriale. Vous devez apporter un bénéfice à votre cible et ne pas vous appuyer uniquement sur un objectif commercial.

– La publicité sur les réseaux sociaux

La portée organique se limite de plus en plus pour inciter les marques à acheter des espaces publicitaires.
Jusqu’à récemment, seules les marques au budget important pouvaient se payer des publicités à travers les médias traditionnels. Aujourd’hui, n’importe quelle marque peut utiliser la publicité Instagram ou Facebook pour augmenter sa visibilité.
La publicité sur les réseaux sociaux est une opportunité de ciblage. Plus vos critères sont précis, plus vous aurez de chances de convertir vos prospects en clients.
Le coût engagé d’une pub sur les médias sociaux est plus faible qu’un média traditionnel mais également fortement optimisé.

– Le chatbot

Le chatbot est un robot qui fait la conversation principalement sur Messenger. Vous pouvez lui poser directement des questions. 38 % des personnes confrontées à un chatbot ont une expérience positive. Seulement 11 % les trouvent trop intrusifs.
Un bot mal paramétré fait fuir les clients. Le paramétrer prend du temps. Il faut envisager toutes les questions que peut avoir le consommateur.

– Les influenceurs

90 % des consommateurs se disent avoir confiance aux recommandations de leurs pairs contre 33 % à la pub traditionnelle. Un chiffre cependant à nuancer car les internautes sont de moins en moins dupes en terme de relation marque/influenceur. Bien que les internautes aspire à plus de transparence lors de leurs partenariats.
Choisissez un influenceur pertinent, le rapport entre votre cible et sa communauté doit être évident et proposer un contenu qualitatif. Attention aux faux comptes avec beaucoup d’abonnés mais peu d’interactions. Pensez à vérifier le taux d’engagement de l’influenceur.

– Le contenu généré par les utilisateurs

C’est le fait de donner la parole à vos clients, de les mettre en avant et de jouer la transparence. La satisfaction client passe avant tout le reste.
Utilisez le repost d’Instagram (regram) en diffusant ce que vos clients mettent sur leur profil. Vous pouvez les inciter à donner leur avis ou à créer du contenu en adéquation avec votre marque en communicant avec un # dédié. Le contenu positif ainsi créé participe au bouche à oreille digital et augmente votre visibilité sur les réseaux sociaux

– Le contenu interactif

L’humain doit toujours être au cœur de votre communication réseaux sociaux.
Donnez la parole à votre communauté en leur demandant ce qui les intéresse. Mettez en place des quiz, des lives…

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire