10 règles d'urbex
Urbex

10 règles d’Urbex

Hello, vous le savez sûrement, de temps en temps je pratique l’exploration urbaine. Aujourd’hui, je partage avec vous 10 règles d’Urbex. 

 

Mais… Qu’est-ce que l’urbex ?

L’urbex est la contraction « d’urban exploration » qui signifie, vous l’aurez compris, exploration urbaine. L’urbex consiste à visiter des lieux abandonnés en zone urbaine. Vous pouvez aussi retrouver le rurbex ou voiturex pour les lieux ruraux abandonnés, voitures abandonnées etc.

 

1 – Partez accompagné

La pratique de l’urbex est dangereuse. Point le plus important : Partez toujours en exploration à plusieurs.

 

2 – Ne forcez rien pour rentrer

Les lieux abandonnés sont souvent protégés de toute intrusion pour éviter les dégradations. Évitez le plus possible de forcer une entrée.

À lire aussi : Je visite un hôpital abandonné


3 – Prenez une lampe

Les lieux abandonnés sont souvent fermés et sombres. Afin de voir où vous marchez, prenez avec vous une lampe, si vous en avez une, préférez une lampe frontale.

Recevez votre e-book urbex GRATUIT et d’autres exclusivités :

4 – Ayez toujours un téléphone sur vous

Avoir un téléphone sur soi est un des points les plus importants. En effet, en cas d’accident, c’est plus simple d’appeler les secours avec un téléphone non ?

À lire aussi : La visite d’un cimetière Allemand


5 – Soyez prudents

Pour éviter les accidents, faites attention à l’endroit où vous mettez les pieds. Vérifiez bien que le sol de s’affaisse pas avant de vous aventurer quelque part. Et soyez vigilants lorsque vous êtes à l’étage d’un bâtiment ou lorsque vous montez des escaliers en bois.

 

6 – Ne vandalisez pas

Vous n’êtes pas là pour dégrader les lieux, mais simplement pour les visiter. Ne les vandalisez pas.

À lire aussi : La visite du château Pierre Chanal


7 – Soyez discrets

La pratique de l’urbex étant illégale, il est préférable que vous vous fassiez discrets. Surtout lorsque votre spot se situe en plein centre-ville.

 

8 – Partez équipé

Il est important de bien s’équiper pour partir en exploration. En effet, ce n’est pas une simple promenade en ville que vous allez faire. Munissez-vous d’une bonne tenue ainsi que de bonnes chaussures pour éviter de déraper si jamais les sols sont humides. Emportez également de l’eau avec vous. Elle vous sera utile si jamais vous restez bloqués dans un endroit et que vous devez attendre quelques temps que quelqu’un vienne vous sauver.

À lire aussi : J’ai découvert par hasard un camping abandonné


9 – Laissez l’endroit comme vous l’avez trouvé

Une fois votre spot visité, laissez le dans le même état que vous l’avez trouvé. Ne déplacez rien, ne cassez rien, ne volez rien. C’est aussi simple que ça. Pensez à respecter les lieux que vous visitez. Ne laissez que des traces de pas.

 

10 – Gardez vos spots secrets

Toujours dans l’optique de protéger les lieux, pensez à les garder secrets. En effet, vous ne voudriez pas que ces lieux soient dégradés et que d’autres urbexeurs ne puissent en profiter…

À lire aussi : Une école de Marine abandonnée

11 BONUS – Ne demandez pas !

Ne demandez pas à d’autres urbexeurs de vous donner des lieux. C’est fatigant pour nous. Pour ma part, je reçois énormément de messages de ce genre, alors qu’il va de soi que les lieux doivent rester secrets. A quoi bon donner des lieux à des inconnus ? Faites vos recherches vous-même. C’est bien plus gratifiant et il y a plein de techniques faciles ! Je vous prépare d’ailleurs un e-book à ce sujet.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Reply Anna Kordelia 18 septembre 2018 at 16 h 15 min

    Hello,
    Merci pour cet article bien rédigé et pour vos conseils, mais la pratique de l’urbex étant illégale, je ne dirai pas si ils ont été utiles 😉

  • Reply Je retourne au Château Jaycee Dugard – Romy blog 14 janvier 2020 at 21 h 20 min

    […] N’oubliez pas que la pratique d’urbex est dangereuse. Veillez à appliquer ces 10 règles pour être en sécurité lors d’une exploration. […]

  • Reply Le Château Jaycee Dugard – Romy blog 19 janvier 2020 at 17 h 12 min

    […] N’oubliez pas que la pratique d’urbex est dangereuse. Veillez à appliquer ces 10 règles pour être en sécurité lors d’une exploration. […]

  • Reply Pascal 1 septembre 2020 at 20 h 31 min

    Merci pour tes conseils 🙂

  • Reply CHRISTINE 21 janvier 2021 at 7 h 24 min

    merci romy je souhaite commencer l urbex je suis dans les cotes d armor que me conseillerais tu de faire pour trouver des endroits insolites et bonne découverte a toi je trouve ton blog super bonne journée

    • Reply Romy 24 janvier 2021 at 14 h 17 min

      Hello, le meilleur conseil que je puisse te donner c’est : regarder autour de toi. C’est toujours comme cela que l’on trouve des recoins insolites !

    • Reply Mathieu 5 février 2021 at 12 h 59 min

      Bonjour, en effet il y’a beaucoup de spots en Bretagne pour peu qu’on soit un peu malin et qu’on ouvre les yeux! Si vous avez besoin de conseils et éventuellement d’accompagnement je suis à votre disposition.
      Bravo et merci à Romy pour les découvertes et les voyages
      Cordialement.
      MJ

      • Reply Romy 5 février 2021 at 13 h 10 min

        Merci pour ton commentaire !

        • Reply Mathieu 5 février 2021 at 13 h 17 min

          Merci pour tes sympathiques photos! Il est évident que le restau est désormais pillé et livré à lui-même, tout comme le magasin de bricolage situé à 10mn de celui-ci.

          • Romy 5 février 2021 at 20 h 14 min

            Merci pour ton commentaire Mathieu !

  • Reply R. 19 février 2023 at 19 h 15 min

    Très bien résumé !
    Je m’inscris de ce pas pour recevoir mon guide, héhé

  • Ajouter un commentaire