Photos, Voyages

La visite d’un cimetière allemand

Hello ! En déplacement près de Saint-Lô, je suis tombée sur un cimetière allemand. Je vous partage quelques photos aujourd’hui. 

 

Le Cimetière de Marigny

 

Pendant les combats du débarquement, les troupes aéroportées américaines ont érigé près de Sainte-Mère-Eglise deux têtes de pont comme position initiale pour isoler les troupes allemandes stationnées sur la presqu’Ile du Cotentin. Malgré une résistance acharnée, les formations américaines avancent par Carentan vers Saint-Lô puis Avranches isolant ainsi toute la région de Coutances. Les soldats tombés dans cette région ont été inhumés par le service américain des sépultures près de Marigny. Le transfert des morts de guerre américains va s’effectuer entre 1945/1946 au cimetière de Saint-Laurent-sur-Mer.

 

Le service des exhumations du Volksbund a transféré en 1957 les morts de guerre allemands en provenance de nombreux petits cimetières ou tombes isolées sur le Cimetière de Marigny situé sur la commune de La Chappelle-Enjuger. Le Volksbund a commencé les travaux d’aménagement des lieux en 1958. Le cimetière est divisé en 5 rangées de tombes, allongées et entourées de remparts. L’édifice d’entrée est construit dans le style régional pour s’intégrer parfaitement au paysage. Des plaques en céramiques posées sur les tombes portent les noms, grades, dates de naissance et de décès de deux soldats. 11 169 sépultures sont ainsi dispersées sur le champ de tombes. Le cimetière a été inauguré le 20 septembre 1961.

 

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire