Lifestyle, Organisation

Comment être organisé.e ?

Hello ! Bien que je sois de nature organisée, il m’arrive de me mélanger les pinceaux quelques fois. Quand on jongle entre la fac, le stage, les copains, les projets perso et un blog, difficile de garder une bonne ligne de conduite. Aujourd’hui je partage avec vous quelques astuces que j’utilise au quotidien pour rester au maximum organisée !

________________________________________________________________________________________________

– Faire des listes (quotidiennes)

Pratiquement tous les jours, j’établis une liste de choses que j’ai à faire dans la journée ou les jours qui suivent. De cette manière, je n’oublie rien, et généralement, tout est fait assez rapidement.

 

– Ne pas se laisser distraire

Lorsque vous êtes débordés, que vous avez plein de choses à faire pour le lendemain, NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE ! N’allez pas jouer dans la neige, ne vous dispersez pas, n’allez pas faire des courses, n’allez pas voir votre chat, ne vous laissez pas séduire par ses câlins. Plus vous allez laissez vos tâches traîner, plus vous aurez de mal à les effectuer…

 

– Privilégier un endroit calme

Si vous avez besoin de concentration, essayez de privilégier un endroit calme pour être plus efficace. Dans le cas contraire, passez au point suivant.

 

– Mettre de la musique si vous n’êtes pas dans un endroit calme

Si vous n’êtes pas dans un endroit calme, que votre chat n’arrête pas de miauler ou que des enfants crient dehors, pensez à mettre de la musique. Et de préférence, de la musique sans paroles, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer.

 

– Noter ce que l’on a à faire lorsqu’on y pense avant de l’oublier

Autre astuce que malheureusement, je n’utilise pas assez : noter ce que j’ai à faire avant d’oublier. Glissez un crayon et un petit bloc note dans votre sac ou dans une de vos poches. De cette façon, dès que vous penser à quelque chose, notez-le ! 

 

– Garder un espace de travail propre et organisé

Si vous avez l’habitude de travailler sur un bureau, pensez à le ranger régulièrement. Il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement sain !

 

– Établir des priorités

Organisez vos tâches à effectuer, et établissez des priorités. Fixez-vous des deadlines pour les tâches les plus importantes. De cette façon, vous n’attendrez pas le dernier moment et vous ne serez pas submergé.

 

– Anticiper

Pensez à anticiper. N’attendez pas la dernière minute pour faire une tâche (même rapide). Plus vite ce sera fait, mieux vous vous sentirez. Et vous verrez, c’est satisfaisant de barrer les tâches de sa liste.

 

– Planifier ses journées sur un agenda

Si les listes ne vous suffisent pas, vous pouvez planifier vos journées sur un agenda. Personnellement, j’utilise l’agenda Google pour y noter mes rendez-vous. De cette façon, je reçois un petit rappel quand il est temps que je bouge de chez moi ! Très pratique !

 

– Faire une chose à la fois

Pour ne pas vous mélanger les pinceaux, effectuez une tâche à la fois. 

 

– Faire les tâches les plus pénibles en premier

Je sais que ce point n’est pas le plus cool mais… Pensez à faire les tâches les plus pénibles et les plus longues en premier. De cette façon, vous rayerez votre liste bien plus vite par la suite, et vous serez moins découragés que s’il vous reste les tâches les plus difficiles à la fin et cela vous videra la tête !

 

– Se fixer des horaires, mais se laisser du temps libre

C’est bien de travailler et d’être sérieux, mais ne pensez pas qu’au travail. N’oubliez pas les joies de la vraie vie. Allez vous promener, allez au restaurant, passez du temps en famille, avec vos animaux, mais surtout, amusez-vous.

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour être organisé.e ?

Article précédent Article suivant

2 commentaires

  • Reply Michaël DIMECH 16 juin 2018 at 15 h 09 min

    Bonjour Romy,

    Ton article me rappelle les conseils, pour éviter la procrastination, de “18 minutes” de Peter Bregman.

    Parmi les astuces il y a la liste des choses à faire et aussi à ne pas faire 😉
    Pour celles à faire fixer une échéance et agir en conséquence si elle n’est pas respecter :
    –> cette tâche était-elle vraiment importante ?… dois-je vraiment l’effectuer en priorité?

    Bonne continuation,
    Michaël 🙂

    • Romy
      Reply Romy 18 juin 2018 at 0 h 10 min

      Bonjour Michaël,

      Je ne connaissais pas cet article. Merci de m’en faire part ! 🙂
      Pour tes différentes questions d’importance et de priorité, tu peux te référer à la matrice d’Eisenhower. Elle permet de faire le tri entre ses tâches à effectuer en fonction de leur urgence et importance.

      À très vite,
      Romane 🙂

    Ajouter un commentaire