J'ai testé, Organisation, Voyages

Organiser un voyage entre potes

Hello. Après des mois d’organisation, fin juin je suis partie à Londres et Amsterdam avec quelques copains que j’avais au lycée. Entre la destination, le budget de chacun, les transports, les logements, les activités,… Je partage avec vous mes conseils pour organiser votre voyage le plus facilement possible. (Même si cela relève d’un vrai défi… Enfin… Vous vous rappelez des travaux de groupe au lycée ou à la fac ? Bah… C’est un peu ça).

 

Prêt(e)s pour le défi ? C’est parti !

Pour le voyage que j’ai moi-même organisé, j’ai utilisé un Google Form. Il va vous permettre de faire un sondage à envoyer à tous vos copains afin de mieux vous organiser. 

 

– Définir la date

Avant toute chose, pensez à définir vos disponibilités. Parce que c’est ce qui est le plus compliqué. Entre ceux qui font des études, ceux qui travaillent ou ceux qui font tout autre chose, pas facile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde. 

Pensez à vous y prendre à l’avance pour organiser votre voyage. Et pensez également à étudier toutes les possibilités, quitte à partir moins de temps. 

 

– Définir la destination

Avant d’envoyer le sondage, pensez à vous mettre à peu près d’accord sur une (ou plusieurs) destination(s). Vous voulez partir en France ? En Europe ? En Amérique ? Pour chaque destination, le budget varie beaucoup. 

 

– Comment arriver à destination ?

Quels moyens de locomotion allez vous utiliser pour arriver sur votre lieu de vacances ? Voiture ? Train ? Ferry ? Avion ?

Comme pour la destination, bien choisir son moyen de transport fait beaucoup varier le budget.

 

– Établir un budget

Une des parties les plus simples, le budget. 

En ayant défini votre (ou vos) destination(s), votre budget sera plus facile à établir. En effet, si vous décidez de voyager en Pologne par exemple, le coût de la vie sera moins élevé que celui de la Norvège.

Aussi, pour avoir une meilleure estimation, établissez votre budget en fonction de l’endroit où vous voulez dormir. Hôtel, location d’appartement ou auberge de jeunesse, ce n’est pas le même prix. Faites de même pour les moyens de transports que vous utiliserez pour arriver à destination.

 

– Quel logement ?

Pour le logement, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez réserver un hôtel. Mais la plupart du temps, c’est la solution la plus coûteuse.

Vous pouvez opter pour la location d’un appartement. Selon le nombre de personnes de votre groupe, cela peut revenir encore moins cher qu’un séjour à l’auberge de jeunesse. En plus de ça, vous pourrez utiliser la cuisine qui s’y trouve, ne vous forçant pas à manger à l’extérieur. 

Dernières solutions, vous pouvez prendre une chambre dans une auberge de jeunesse ou aller au camping (quand c’est l’été bien sûr). C’est souvent la solution la moins onéreuse.

 

– Sur place…

– Les activités

Il est évident que parmi votre groupe d’amis, chacun a une vision différente des voyages. Certains préfèrent découvrir une ville, faire des musées, prendre des photos, tandis que d’autres préfèrent ne rien faire. Assurez-vous de connaître les intentions de chacun et ce qu’ils prévoient pour leurs vacances. Vous pouvez aussi demander à chaque personne de votre groupe de proposer des activités à faire pour vos vacances.

– La nourriture

Selon le logement, la nourriture varie. En effet, si vous dormez à l’hôtel vous devrez probablement manger à l’extérieur. Si vous dormez dans une auberge de jeunesse aussi. Sauf si celle-ci propose une cuisine pour vous préparer de bons repas. Pensez à faire une cagnotte pour faire vos courses facilement si vous décidez de faire cuisine commune.

– Les transports en commun

Pour les transports, chaque ville a son fonctionnement. Exemple, pour Londres, le métro coûte très cher (£2.40 le trajet le moins élevé). Pour cela, il vous est conseillé d’utiliser des Oyster Card. Pour faire simple, ce sont des cartes que vous pouvez recharger et qui bloque votre budget transport à £6.80 par jour. De cette façon, vous ne dépensez pas plus que cette somme par jour, où que vous alliez. Sans cette carte, vous devez payer chaque aller, chaque retour. 

Pensez à bien vous informer sur les forfaits de transports en commun dans la ville que vous visitez.

 

Voilà, vous connaissez mes astuces pour organiser un voyage pour un groupe de personnes, vous êtes parés pour l’aventure. Et vous, avez-vous des astuces pour organiser un voyage à plusieurs ? 🙂

 

PS : Pour des raisons de job d’été et de déménagement, mon blog sera en pause pour le mois d’août. On se retrouve en septembre pour de nouveaux articles ! Des bisous

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Reply noscarnetsdailleurs 31 juillet 2018 at 13 h 16 min

    Perso, plutôt que de faire cagnotte commune, je privilégierais une appli de type “tricount” qui calcule facilement qui a payé quoi et qui doit combien à qui. C’est vraiment hyper pratique et ça peut gérer de gros groupes.

    • Romy
      Reply Romy 31 juillet 2018 at 13 h 22 min

      Ah oui, bonne idée. Merci !

    Ajouter un commentaire